L'EDUCATION DU CHIOT 

C'est un sujet très souvent abordé dans les revues canines, comme pour l'éducation des enfants les avis sont multiples et parfois contradictoires !

Les principes d'éducations varient en fonction de la race, du chiot en tant qu'individu et bien sur de son maître ! Nous allons essayer de vous donner les bases d'éducation pour que vous fassiez le moins d'erreur possible.

Tout se joue des l'arrivée de votre chiot et pendant les premiers mois. Votre chiot n'a pas la notion du bien et du mal, c'est vous qui allez lui apprendre simplement ce qu'il peut ou non faire.

LES PREPARATIFS

En général, il est préférable de prévoir et préparer l'arrivée de votre nouveau compagnon. Pour ce faire vous devez acheter quelques accessoires indispensables à sa nouvelle vie dans sa nouvelle maison, bien souvent ses achats peuvent se faire également dans les premiers jours de l'arrivée.

La corbeille
La mieux adaptée reste encore celle en plastique facile à laver avec un tapis mousse pour le confort de votre chien, ou la corbeille en tissu lavable en machine, ne jamais utiliser de corbeille en osier car le chiot ou le chien adulte peuvent la grignoter et avaler des morceaux (pouvant provoquer des lésions graves de l'appareil digestif) de plus les tiques ou les puces font leurs nids à l'intérieur de l'osier et vous ne pourriez plus vous en défaire.
La taille de la corbeille doit être adapté a votre chiot, vous serez contraint de la changer quand il aura atteint sa taille adulte, sa première corbeille sera probablement "usée".
Les jouets
Les joujoux seront toujours bien apprécié par votre nouveau compagnon même si les premiers jours il les dédaigne un peu. Choisir des joujoux en caoutchouc spécial chien, des os en peau de buffle, des cordes tressées ou nouées, ... Vous trouverez un vaste choix dans les rayons des magasins. Ne surtout pas lui donner une veille paire de chaussure ou chausson car il ne fera absolument pas la différence avec les neuves ! a proscrire également la balle de tennis qu'il pourrait mettre en petit morceau et les avaler.
La vaisselle
Choisir deux gamelles en plastique ou inox, ou en terre cuite selon vos goût et d'une taille appropriée a votre chien adulte. Une servira pour la nourriture et l'autre pour l'eau de boisson.
L'habillement
Vous pouvez choisir un collier et une laisse sans faire de trop grand frais car vous serez obligé de les changer pendant la croissance de votre chiot. Les ensemble en nylon semblent les mieux adaptés car on trouve des collier réglables dans différents coloris et souvent peu onéreux de plus ils sont lavables et résistant.
L'entretien
En fonction de la race de votre chiot un minimum de matériel sera utile, vous reporter à la rubrique toilettage ou entretien pour chacune de nos races.

LE JOUR J : L'ARRIVEE DE VOTRE CHIOT

Choisir le bon jour pour aller prendre possession du petit ange ... et démon ! Le week-end est parfait si vous travaillez la semaine vous aurez ainsi du temps à lui consacrer pour le premier contact. Il préférable d'éviter le début des vacances car il sera difficile à votre chiot de comprendre qu'il se retrouve seul après avoir passé une semaine ou plus avec vous.

Chez l'éleveur vous devez poser toutes la questions que vous aurez au préalable notés, il est recommandé d'écouter attentivement ses conseils même si votre attention est prise par votre petit chiot !

A l'arrivée chez vous, éviter d'avoir toute la famille présente, les amis, les voisins, .... son univers quotidien a savoir sa nouvelle famille est amplement suffisante les premiers jours ! Surtout laissez votre nouvel ami visiter les lieux, la découverte de son nouvel environnement et en particulier la pièce où il dormira, mangera, .... cette pièce doit être carrelé et facile à entretenir (votre chiot n'est pas encore propre), éviter les meubles où il pourrait faire ses dents, les fils électriques qui traînent .... Il découvrira son "coin" avec sa corbeille, sa gamelle d'eau, ses jouets , ....

LA PREMIERE NUIT

C'est sans doute la nuit la plus angoissante pour votre chiot mais pour vous aussi. L'apprentissage de la solitude nocturne se passe en général sur deux à trois nuits.
Il va falloir que vous vous fassiez "violence" pour ne pas céder à ses plaintes, ses pleurs, ... car si vous allez le cajoler ou le réconforter il vous "appellera" toutes les nuits pour finir dans votre chambre ! C'est comme un enfant, si vous tenez bon il comprendra que la nuit il est seul et qu'il doit dormir et ne "pleurnichera" plus. Si toute fois vous étiez obligé de vous levez pour le faire taire (car il gêne vos voisins par exemple) il faut le gronder et bien lui montrer que vous n'êtes pas content.

LES REGLES D'OR DE L'EDUCATION

Pour vous simplifier la vie et en faire un agréable compagnon il faut vite lui apprendre les rudiments du savoir-vivre.
L'éducation commence des son arrivée chez vous (entre 8 semaines et 12 semaines), voici les cinq leçons clés qui feront de votre chien un chien bien éduqué.

  • "LE NON" : c'est le premier mot dont il doit apprendre la signification. Il doit être prononcé avec fermeté et prendre la valeur d'un interdit absolu.
    Par exemple, le jeune chiot a tendance à mordiller tout ce qu'il trouve (pantoufles, pieds de chaises, chevilles, ...) a vous de lui interdire fermement ces gestes en lui disant non avec un ton de voix qui lui indique bien votre mécontentement.
  • "C'EST BIEN" : cela s'oppose au NON et marque votre satisfaction que vous pouvez accentuer avec pleins de petits mots affectueux et de caresses voir une petite récompenses. Attitude a prendre quand votre chiot vous écoute.
  • "LA PROPRETE" : c'est le premier apprentissage qui doit être progressif. Votre chiot doit apprendre que la maison est la zone ou la propreté est de rigueur.
    La méthode est assez simple :
    - le sortir après chaque repas, après la sieste, et plus généralement a chaque fois qu'il tourne en rond et tente de s'accroupir. Un minimum de six fois par jour. Avec le temps vous verrez votre chiot se diriger vers la porte et demander à sortir.
    - dehors vous devez lui trouver "un coin" tranquille ou vous irez à chaque sortie, quand il aura finit félicité le pour qu'il assimile qu'il a fait quelque chose de bien.
    - ne pas oublier que votre chiot est physiquement capable de se retenir vers l'âge de quatre mois donc vous devez vous "armer" de patience.
  • "LE RAPPEL" : répondre à son prénom est indispensable et peut être vital. Tous les jours quand vous lui donner son repas appeler-le, quand vous sortez en promenade s'il s'éloigne faites en de même, à chaque occasion qui s'offre n'hésitez pas. Pour cette apprentissage, félicitations et récompenses jouent un rôle très important, ne surtout pas le gronder s'il tarde à venir car il pourrait faire une mauvais association entre votre colère et sa venue. Avec le temps et des caresses votre chiot reviendra au rappel. De la même manière, avec un entraînement quotidien d'environ cinq minutes vous pourrez lui apprendre ASSIS, COUCHE, HALTE, PAS BOUGE ...VIENS.
  • "LE COLLIER & LA LAISSE" : la première chose à faire est de l'habituer au collier, progressivement et de plus en plus longtemps dans la journée pour qu'il finisse par oublier la présence de son collier, cela facilitera ces premiers pas en laisse. L'apprentissage de la laisse peut commencer vers l'âge de trois mois. Commencer par lui apprendre "la laisse" dans l'environnement qu'il connait (votre jardin par exemple), avec patience, marcher et appeler le pour qu'il vienne vers vous en tirant doucement sur la laisse, s'il vient n'hésitez pas à le féliciter avec des caresses voir une friandise. Faite le marcher a cote de vous (a votre gauche en principe), donner de légère pulsions pour qu'il avance ... répéter cela jusqu'à ce qu'il comprenne ensuite seulement vous pourrez sortir à l'extérieur vers l'inconnu. Il prendra vite goût aux promenades et elles deviendront un vrai plaisir.
  • A chaque race les principes de bases s'appliquent avec plus ou moins de fermeté.

    Les Cavalier King Charles sont des chiens sensibles avec les quels vous devez agir avec une grande douceur, intelligents ils ont besoin de comprendre se que l'on attends d'eux avant d'exécuter les ordres.

    Les Bouledogues Français sont pour leurs part plus dominants tout en étant hypersensibles, ils sont très intelligents et ils obéiront à leur guise en fonction de comment vous serez les prendre.

    Les Westies ont un tempérament bien affirmé mais ils ne sont pas difficile à éduquer. Si vous lui céder sur tout, le "petit diable" aura vite compris et ferra comme bon lui semble, par contre si vous avez décidé de ne pas vous laisser mener par le bout du nez... aucun problème, l'éducation de base avec une juste fermeté et du bon sens et vous en ferez un Westie adorable.

    RETOUR

    Tous droits réservés
    Copies et reproductions interdites